Manifestation pour un centre d’injection supervisée à Ottawa
Un groupe de citoyens en faveur de la mise en place d'un centre d'injection supervisée à Ottawa se sont rassemblés sur la colline du Parlement dimanche après-midi. Ils déplorent l'inaction de Santé publique Ottawa qui ne s'est toujours pas prononcée sur ce dossier.
Selon les organisateurs de la maniferstion, des surdoses surviennent quotidiennement dans les rues d'Ottawa et sont responsables de deux décès par mois. Le CSCS Ottawa (Campaign for Safer Consumption) soutient aussi qu'à Ottawa, le taux d'infection au VIH est le plus élevé de la province et que celui d'hépatite C est le plus élevé au pays.
Selon Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier, la Ville d'Ottawa reconnaît le problème des drogues injectables, mais préfère insister sur « les services de traitement ». De leur côté, le chef de la police d'Ottawa, Charles Bordeleau, et le maire, Jim Watson, ont déjà fait savoir qu'ils étaient contre un tel projet.
Selon le CSCS Ottawa, un centre d'injection supervisée permettrait de :
- Réduire la propagation du VIH et de l'hépatite C en fournissant de l'équipement stérilisé et des méthodes sécuritaires pour éliminer les aiguilles souillées
- Prévenir les surdoses
- Réduire l'usage de drogues en public
- Réduire le nombre de déchets liés à l'usage de drogues
- Favoriser l'accès aux soins de santé, aux services sociaux et aux programmes de désintoxication
Cette manifestation est prévue alors que de plus en plus de seringues usagées sont trouvées dans les banlieues d'Ottawa.
Selon des données obtenues auprès de la Ville d'Ottawa par CBC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, les fonctionnaires municipaux ont aussi reçu, entre 2009 et 2013, au moins une quarantaine de plaintes en moyenne chaque année relativement à la présence de seringues usagées dans des quartiers tels que Vars, Manotick, Kanata et Orléans.
Un centre d'injection supervisée existe à Vancouver depuis maintenant 10 ans. Quatre centres devraient aussi voir le jour à Montréal cette année.
Source: Radio-Canada